CEBL - Promotion
Actions: lb; msft
Fonds communs: ccm1201
OUTILS ET RENSEIGNEMENTS

Glossaire

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z  

Lettre d'accord présumé

Lettre que doit remettre à la commission des valeurs mobilières compétente le vérificateur d'une société qui soumet des états financiers non signés à inclure dans un prospectus. Dans cette lettre, il est déclaré que la forme et le contenu définitifs des états ne devraient pas être très différents de ceux qui accompagnent la lettre. La lettre est nécessaire car le vérificateur ne signera le rapport qu'une fois le prospectus définitif prêt à être émis, c'est-à-dire lorsque la commission des valeurs mobilières l'aura examiné et que les changements nécessaires y auront été apportés.

Lever

Pour le détenteur d'une option d'achat, action d'acheter la valeur faisant l'objet de l'option ou l'élément sous-jacent. Pour le détenteur d'une option de vente, action de vendre la valeur faisant l'objet de l'option. N.B.: Le terme « lever » se rapporte exclusivement aux options; dans le cas d'un droit de souscription ou d'un bon de souscription, on utilise le verbe « exercer ».

Liquidation

Conversion en espèces de titres ou de biens. À la fermeture ou à la dissolution d'une société, le solde du produit tiré de la vente de l'actif sur les dettes de la société est distribué aux actionnaires, d'abord aux actionnaires privilégiés puis aux actionnaires ordinaires.

Liquidité

Facilité avec laquelle des titres peuvent être achetés ou vendus sur le marché. Un titre est dit liquide si on en trouve en quantité suffisante pour que les grosses opérations n'entra?nent pas de fluctuations importantes de cours. La liquidité est l'un des éléments les plus importants d'un bon marché. Il se rapporte également à la rapidité à laquelle un épargnant peut convertir ses titres en espèces.

Liquidités

Espèces ou valeurs facilement convertibles en espèces. L'ensemble des liquidités d'une entreprise/société correspond à sa situation de trésorerie.

Liste des acheteurs dispensés

Liste des importants acheteurs professionnels de titres institutions financières dans la plupart des cas auxquels un membre du syndicat de prise ferme offre une partie d'une nouvelle émission au nom de tous les membres du syndicat.

Livraison

Le vendeur d'une valeur doit livrer les certificats au plus tard trois jours ouvrables après l'opération. Il y a livraison différée lorsqu'il est clairement entendu que la livraison des titres en question sera reportée au-delà de ces trois jours.

Lois axées sur la protection de l'épargne

Lois que divers états américains et provinces canadiennes ont promulguées dans le but de protéger le public contre la fraude en valeurs mobilières. (Lorsqu'une émission de valeurs peut être placée dans le public parce qu'elle a été visée par une commission des valeurs mobilières, on dit en anglais que cette émission a été « blue skied ».)

Lot irrégulier

Quantité d'actions inférieure à celle d'un lot régulier, selon les quotités de négociation fixées par la bourse. Aussi, un montant inférieur à la valeur nominale d'une quotité de négociation sur le marché hors cote.

Lot régulier

Quantité de négociation fixée uniformément par les bourses. Au Toronto Stock Exchange, par exemple, la quotité de négociation est de 1 000 pour les actions de dix cents ou moins, de 500 pour les actions de dix à 99 cents et de 100 pour les actions d'un dollar ou plus.