CEBL - Promotion
Actions: lb; msft
Fonds communs: ccm1201
OUTILS ET RENSEIGNEMENTS

Glossaire

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z  

Taux d'intérêt nominal

Taux d'intérêt stipulé: il ne tient pas compte de l'inflation.

Taux d'escompte

Taux minimal auquel la Banque du Canada accorde des prêts à court terme aux banques à charte et aux agents agréés du marché monétaire. Depuis 1980, le taux d'escompte est fixé à 0,25% (25 points de base) au-dessus du taux moyen des bons du Trésor du gouvernement du Canada à 91 jours vendus à la dernière adjudication hebdomadaire. Les fluctuations du taux d'escompte influent sur le taux préférentiel que les banques à charte accordent à leurs emprunteurs les plus solvables et sur les taux d'intérêt des dépôts bancaires, du papier à court terme, des obligations et des hypothèques.

Taux d'intérêt réel

Taux d'intérêt nominal diminué du pourcentage de variation de l'indice des prix à la consommation (soit le taux d'inflation).

Taux de capitalisation des bénéfices

Quotient du cours de l'action ordinaire par le bénéfice par action du dernier exercice. Ce ratio permet de dire qu'une action se vend à tant de fois le bénéfice annuel réel ou prévu. Le ratio cours-bénéfice est un outil qui permet de comparer deux actions entre elles.

Taux de rendement courant

Revenu annuel que rapporte un placement exprimé en pourcentage de la valeur courante de celui-ci. Il est égal au quotient de l'intérêt (dans le cas d'une obligation) ou du dividende (dans le cas d'une action) annuel par le cours du titre. Exemple: si un placement de 1 000$ rapporte 50$ par année, le taux de rendement est de 5%.

Taux préférentiel

Taux d'intérêt demandé par une banque à charte à ses emprunteurs les plus solvables.

Tendance majeure

Tendance foncière des cours dans un marché en dépit des replis ou des reprises occasionnelles.

Tendance primaire

Tendance foncière des cours dans un marché en dépit des replis ou des reprises occasionnelles.

Théorie de Dow

Théorie d'analyse du marché fondée sur la tendance des moyennes Dow Jones des valeurs industrielles et des transports. Selon cette théorie, le marché a une tendance foncière à la hausse si l'un des indices dépasse un sommet précédent accompagné ou suivi d'une tendance semblable de l'autre indice. Lorsque ces deux indices baissent au-dessous d'un important creux précédent, cela est considéré comme la confirmation d'une tendance foncière à la baisse.

Titralisation

1. Création de marchés pour toute une gamme de titres d'emprunt grâce auxquels les véritables emprunteurs peuvent court-circuiter les banques et autres institutions de dépôt pour s'adresser directement aux bailleurs de fonds. 2. Au sens strict, ensemble des opérations par lesquelles une société regroupe un certain nombre d'emprunts et les convertit en titres négociables.

Titre

Instrument négociable, notamment un billet, une obligation, une action, un contrat à terme ou une option, pour lequel on émet un certificat de propriété.

Titre au porteur

Action ou obligation dont le nom du propriétaire n'est inscrit ni sur les registres de la société émettrice ni sur le certificat lui-même. Le porteur (celui qui le possède) est considéré comme le propriétaire. Les intérêts, les dividendes ou tout produit d'une vente est payable au porteur.

Titre convertible

Se dit d'une obligation, d'une débenture ou d'une action privilégiée que le propriétaire peut échanger, habituellement contre une ou plusieurs actions ordinaires de la même société. Ces titres sont intéressants pour un épargnant puisqu'ils présentent la garantie et le revenu d'une obligation, d'une débenture ou d'une action privilégiée tout en offrant la possibilité de participer à la croissance de la société une fois convertis en actions ordinaires.

Titre d'emprunt

Titre attestant l'existence d'une dette.

Titre garanti par nantissement du matériel

Titre généralement émis par une société de chemins de fer ou une compagnie aérienne pour financer l'achat de matériel de transport; ce titre, plus courant aux États-Unis qu'au Canada, est garanti par une charge réelle sur le matériel.

Titre hypothécaire

Titre semblable à une obligation représentant une part dans un bloc de premières hypothèques résidentielles assurées par la Loi nationale sur l'habitation. Le détenteur de ce titre reçoit des versements mensuels de capital et d'intérêt, versements qui peuvent augmenter en cas de remboursement par anticipation. Il se négocie sur le marché obligataire et son cours varie en fonction des taux d'intérêt en vigueur.

Titre immatriculé au nom d'un courtier

Titre qui n'est pas immatriculé au nom de son véritable propriétaire mais à celui d'un courtier. La plupart des propriétaires de titres n'ont pas les certificats de ces titres en leur possession, ceux-ci étant conservés par leur courtier en valeurs mobilières. Au moment du paiement des intérêts et des dividendes, le courtier crédite le compte des clients visés.

Titre nominatif

Titre immatriculé au nom du propriétaire dans les livres d'une société. Il ne peut être transféré que s'il est endossé par le propriétaire inscrit et envoyé à l'agent de transfert. Ce genre de titre peut être immatriculé quant au capital seulement ou quant au capital et à l'intérêt. Dans le deuxième cas, l'intérêt est payé par chèque plutôt qu'au moyen de coupons joints au certificat.

Titre pouvant faire l'objet d'options

Titre répondant aux critères d'admissibilité pour constituer l'élément sous-jacent d'une option d'achat ou d'une option de vente sur une bourse.

Titre provisoire

Certificat parfois émis en attendant que le certificat définitif soit prêt, lorsqu'une nouvelle émission est lancée.

Titrisation

1. Création de marchés pour toute une gamme de titres d'emprunt grâce auxquels les véritables emprunteurs peuvent court-circuiter les banques et autres institutions de dépôt pour s'adresser directement aux bailleurs de fonds. 2. Au sens strict, ensemble des opérations par lesquelles une société regroupe un certain nombre d'emprunts et les convertit en titres négociables.

Tranche d'imposition

Tranche de revenu assujettie à un taux d'imposition donné. Ce taux s'accroît à mesure que l'on passe à une tranche de revenu supérieur.